< Terug naar vorige pagina

Publicatie

Eekhoud et la peinture, dans et autour d’Escal-Vigor

Tijdschriftbijdrage - Tijdschriftartikel

L’importance de la peinture dans Escal-Vigor est d’une nature plus riche et plus originale que ne le laisserait entendre la métaphore habituelle de l’écrivain belge peintre. En deçà du cliché d’un Eekhoud « peintre de la Campine », l’art pictural se situe en effet au cœur même du projet poétique2 de défense de l’amour uraniste. C’est que la peinture joue, dans l’économie de ce court récit, « soucieux avant tout d’efficacité narrative3 », un triple rôle clef, de révélateur des sentiments homosexuels et du regard homo-érotique, de moteur de l’intrigue et de signifiant d’une autre religion, à la fois païenne et évangélique, celle de l’amour entre hommes. Par ce dernier aspect en particulier, qui est singulièrement éclairé par plusieurs essais postérieurs d’Eekhoud, l’auteur d’Escal-Vigor s’approprie de manière originale la référence habituelle à la peinture : Eekhoud instrumentalise l’esthétique picturale à des fins de légitimation, à la fois esthétique et morale, du regard homoérotique.
Tijdschrift: Textyles : revue des lettres belges de langue française
ISSN: 0776-0116
Volume: 58-
Pagina's: 59 - 76
Jaar van publicatie:2020
Trefwoorden:A1 Journal article
BOF-keylabel:ja
Toegankelijkheid:Closed